Cours-projet

Nous offrons des projets aux étudiants du 1er cycle cherchant un sujet relié à l'intelligence artificielle pour leurs cours-projet.

Intelligence Artificielle pour StarCraft II

DeepMind (une filiale de Google) vient de publier une plateforme permettant de programmer une intelligence artificielle pour le jeu StarCraft II. Le laboratoire d’IA de Facebook en avait fait récemment de même. Le jeu StarCraft II est d’une très grande complexité. Les défis pour programmer une intelligence artificielle pour StarCraft reflètent bien les problèmes rencontrées dans la vie courante, notamment la possibilité de comprendre les intentions des autres, que ce soit des partenaires (co-équipiers) ou des compétiteurs (joueurs adverses). Il y a aussi bien entendu la capacité de comprendre rapidement une situation complexe et de prendre des décisions judicieuses dans des délais très courts.

Le Laboratoire PLANIART de l’Université de Sherbrooke travaille sur l’IA de StarCraft depuis des années. Plusieurs étudiants gradués ont fait progressé le sujet de façon significative en publiant leurs résultats dans des conférences de renommée mondiale, telle que AAAI et IJCAI. Un groupe d’étudiants du baccalauréat, encadré par des étudiants en maîtrise, est sorti deuxième d'un tournoi mondial sur l'IA de StarCraft en 2010.

Le but de ce projet est de permettre aux étudiants de mettre en pratique la programmation de l’intelligence artificielle, en se servant de StarCraft II comme banc d’essai. Ils pourront pousser plus loin les concepts appris dans les cours IFT615, IFT608/IFT702. Les étudiants vont pouvoir expérimenter des algorithmes d’apprentissage profond pour développer l’IA de StarCraft.

Dépendamment du nombre d’étudiants intéressés, le projet va être divisé en plusieurs groupes, chacun avec des tâches bien précises, pour un but commun : une IA de StarCraft la plus avancée possible. Les étudiants intéressés seront encouragés à pousser le travail plus loin, pour participer à des compétitions internationales d’IA pour StarCraft.

Ce projet sera co-supervisé par Mariane Maynard (étudiante en maîtrise) et Froduald Kabanza (professeur).

Nombre de postes : 1 à 12 personnes
Charge : 135 à 400 heures par personne
Atouts :
  • Connaissance des jeux de stratégie temps réel, en particulier du jeu StarCraft
  • Expérience de programmation en Python

Exemples de projets antérieurs

Projets disponibles