IFT 615

Intelligence artificielle

Département d'informatique

Université de Sherbrooke

Hiver 2017

Professeur: Froduald Kabanza

Courriel: kabanza@usherbrooke.ca
Local: D4-1022-2
Téléphone: +1 819 821-8000 (62865)
Site: planiart.usherbrooke.ca/kabanza/cours/ift615
Disponibilité: Jeudi 15h00 à 16h00 ou sur rendez-vous.

Auxiliaire: Mariane Maynard

Horaire

Jeudi 13h30 à 14h20 Salle D3-2035
Vendredi 8h30 à 10h20 Salle D3-2035

Travaux Pratiques

(Suivre le lien dans la colonne TP pour télécharger l'énnoncé)
TP Date de l'énoncé Date limite de remise Pondération Sujet
TP 1 Vendredi 20 janvier Jeudi 2 février à minuit 10% [notes] Recherche heuristique
TP 2 Vendredi 3 février Jeudi 9 mars à minuit 10% [notes] Algorithmes multiagents
TP 3 Vendredi 17 mars Jeudi 30 mars à minuit 10% [notes] Inférences probabilistes
TP 4 Vendredi 31 mars Jeudi 13 avril à minuit 10% [notes] Apprentissage par renforcement

Liens

Contenu (Suivre les liens pour télécharger les présentations)

Les dates dans le calendrier suivant pourraient varier en fonction du rythme dans le cours.

Date Cours Magistraux Sections dans le manuel
JE 12/1 Introduction. 1

Plan de cours.

VE 13/1

Agents intelligents

  • Définition
  • Types d'environnements
2, 7.1

Recherche heuristique globale: Comment utiliser la recherche heuristique pour trouver un chemin optimal?

  • Recherche dans un graphe
  • Algorithme A*, heuristiques admissibles et monotonnes
3
JE 19/1 Recherche heuristique globale (suite) 4.1
Preuves des propriétés de A*  
Exercices  
VE 20/1

Recherche heuristique locale: Comment utiliser une recherche heuristique locale pour trouver rapidement un bon chemin?

  • Algorithme hill-climbing
  • Algorithme Recuit-simulé
  • Algorithmes génétiques.
 

Satisfaction des contraintes: Comment modéliser et solutionner des problèmes par une approche de satisfaction de contraintes?

  • backtracking search
  • AC-3
6.1 à 6.4
JE 26/1

Satisfaction des contraintes (suite)

 
Exercices  
VE 27/1

Recherche heuristique pour les jeux compétitifs : Comment utiliser la recherche heuristique pour décider les bonnes actions qu’un système doit prendre face à un joueur (adversaire)?

  • Minmax
  • Alpha-beta pruning
5.1 à 5.5
JE 2/2

Recherche heuristique pour les jeux compétitifs (suite)

  • Alpha-beta pruning
  • Expectimax
5.1 à 5.5
Exercices
VE 3/2

Logique du premier ordre : Comment modéliserle raisonnement déductif avec la logique du premier ordre ?

  • Syntaxe et sémantique
  • Modus ponens
  • Algorithme d’unification (pattern matching)
7, 8, 9.1 à 9.2,
9.5
JE 9/2 Grève
VE 10/2
Grève
JE 16/2 Grève  
VE 17/2 Grève  
JE 23/2

Grève

 
VE 24/2

Logique du premier ordre (suite)

  • Preuve par résolution
9.1 à 9.2,
9.5
Exercises  

Du 27 février  au 3 mars : Relâche des activités pédagogiques

JE 9/3 Rappels
VE 10/3

Raisonnement probabiliste

13,
14.1 à 14.5
Exercises  
JE 16/3

Raisonnement probabiliste temporel

  • Modèls de Markov cachés
  • Inférence par programmation dynamique
15.1 à 15.3
Exercises  
VE 17/3  Examen périodique (livré fermé; 1 feuille personnelle d'aide mémoire,  recto-verso)
JE 23/3

Processus de décision Markoviens: Comment planifier des décisions séquentielles à l’aide des processus de décision Markoviens?

  • Introduction
17.1 à 17.4
Correction de l'intra  
VE 24/3

Processus de décision Markoviens (suite)

  • Algorithme value-iteration.
  • Algorithme policy-iteration.
17.1 à 17.4
Exercises
JE 30/3

Apprentissage par renforcement

  • Apprentissage passif
18.1, 21.1 à 21.3
VE 31/3

Apprentissage par renforcement

  • Apprentissage actif
  • Dilemme exploration vs exploitation
18.1, 21.1 à 21.3
JE 6/4

Apprentissage supervisé

  • Perceptron
  • Régression logistique
18.2 à 18.3.4
VE 7/4

Apprentissage supervisé (suite)

  • Réseau de neurones artificiels
18.2 à 18.3.4
JE 13/4 Révision
VE 14/4 Congé : Vendredi saint.  

Fin des cours et des travaux pratiques à partir du 18 avril

Les examens finaux ont lieu du 18 au 28 avril.

Examen final: 40 % de la note finale. Couvre toute la matière.  À livré fermé. 1 feuille personnelle d'aide mémoire,  

                      recto-verso