What is planning about?

Robot

Planning is about deciding what to do (i.e., goal decomposition), how to do it (resource allocation) and when to do it (scheduling). For human beings, we plan rather only in unusual situations (e.g., planning a trip or finding a route in a new city) or in tasks with a combinatorial or cognitive complexity (e.g., assembling a device). For artificial intelligence systems (e.g., robots, computer games), planning is a fundamental process of decision making in complex situations. A robot needs to plan even in environments it is familiar with because it does not have the human capability of complex intelligent reflex behaviours. In robotics and other automated systems, very simple operations that may appear reactive for human beings are often implemented through explicit deliberation processes and goal-directed behaviours are closely linked to planning processes. This is one of the reasons why planning remains at the core of artificial intelligence research whereas for humans it remains for the most part a cognitive capability useful only in solving complex tasks. From a pure algorithmic perspective, many planning problems overlap with problems in the areas of operational research scheduling and automatic control.

What kinds of planning problems do we deal with?

Oopsmp2

We develop path-planning algorithms that allow mobile robots to move autonomously while avoiding obstacles. The path-planning algorithms we develop are also suitable for calculating collision-free trajectories for articulated robot arms.

We also develop task-planning algorithms that are useful in many applications to compute an optimal sequence of actions or an optimal set of reaction rules for achieving a given objective. In mobile robotics, these algorithms are used to automate the robot decision making process by enabling robots to determine the sequence of actions that is necessary to achieve a given goal in a given situation. For instance, a robot asked to repair a given device would use a task-planner to decompose the repair task into elementary subtasks, each accomplished by a sequence of actions.

In many applications, the execution of plans can fail due to uncertainty in sensor readings, intrinsic limitations in actuators, unpredicted events in the environment, or inaccurate models of action and environment used in the planning process. For instance, a robot may be using outdated maps and its sensors or actuators may fail. We investigate and develop plan execution and monitoring algorithms to detect failures and recover from them.

Plan

Planning is not just about automating decision making processes. It can also be about supporting users in complex decision making processes where the decisions are about determining what actions to do, when, and with what resources given some constraints and possibly some optimization criteria. In such a decision support setting, a planning algorithm is used by an advisory system to recommend actions to users and/or to check that users are performing tasks correctly. We investigate such mixed-initiative approaches to planning and their applications to user decision support.

We also investigate plan recognition algorithms, which are algorithms for recognizing the plan, goal or intent of an agent by observing its actions or the effects of its actions. Being able to recognize plans, intent and activities is a key aspect of human intelligence and plays a role in many applications, ranging from threat evaluations to the control of teams of collaborating robots.

Starcraft

We are currently interested in developing a testbed for integrated decision making and plan recognition algorithms in adversarial domains such as RTS games. We have implemented an intelligent agent which participated in the AIIDE 2011 StarCraft AI Competition. For more information, please consult the SPAR project page.

Is planning all about robots?

Roman Tutor

So far most of our planning research has been applied to robotics, but robots are by no means the only application domains. In 2008, we began a project for applying plan recognition to evaluate threats in naval warfare.

Elsewhere, many applications deal with logistic planning, particularly space mission planning. In the military, there are planning problems at a large spectrum going from missile defence problems to tactical planning and logistic planning. Planning has not yet made its way to the video game industry (except to a small extent path-planning), but it seems there is a good potential there.

We remain open to opportunities for collaboration with the industry on applying planning and plan recognition concepts and techniques.

Want to know more?

For inquiries, contact Froduald Kabanza. You are also encouraged to browse through the web pages of the team members.

Qu'est-ce que la planification?

Robot

La planification permet de décider quoi faire (décomposition des buts), comment le faire (allocation des ressources) et quand le faire (ordonnancement). Les êtres humains ne planifient que dans des situations particulières (par exemple la planification d'un voyage ou d'un itinéraire dans une nouvelle ville) ou dans les tâches ayant une complexité combinatoire ou cognitive (par exemple l'assemblage d'un appareil). Pour les systèmes d'intelligence artificielle (par exemple les robots ou les jeux vidéo), la planification est un processus fondamental de la prise de décision dans des situations complexes. Un robot a besoin de planifier même dans un environnement avec lequel il est familier parce qu'il ne possède pas la capacité humaine de comportements réflexes intelligents. En robotique et dans les autres systèmes automatisés, des opérations très simples pouvant apparaître réactives pour les humains doivent souvent être implémentées par des processus explicites de délibération et par des comportements dirigés par les buts, étroitement liés aux processus de planification. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles la planification demeure un problème fondamental de recherche en intelligence artificielle tandis qu'il ne s'agit pour les humains que d'une capacité cognitive utile uniquement pour résoudre des tâches complexes. D'un point de vue purement algorithmique, plusieurs problèmes de planification sont aussi abordés en recherche opérationnelle et en contrôle automatique.

Quels types de problèmes étudions-nous?

Oopsmp2

Nous développons des algorithmes de planification de trajectoires permettant aux robots mobiles de se déplacer de façon autonome tout en évitant des obstacles. Les algorithmes de planification de chemins que nous développons s'appliquent aussi au calcul de trajectoires sans collision pour les bras robots articulés. Par exemple, nous avons conçu un simulateur d'entraînement intelligent pour les astronautes utilisant le bras robotique Canadarm2.

Nous développons des algorithmes de planification de tâches applicables à plusieurs problématiques afin de calculer une séquence optimale d'actions ou un ensemble optimal de règles réactives pour atteindre un objectif donné. En robotique mobile, ces algorithmes sont utilisés pour automatiser les processus de prise de décision des robots en leur permettant de déterminer la séquence d'actions nécessaire à l'atteinte du but donné dans une certaine situation. Par exemple, un robot devant réparer un appareil utiliserait typiquement un planificateur pour décomposer la tâche de réparation en sous-tâches élémentaires, chacune étant accomplie par une séquence d'actions.

Dans plusieurs applications, l'exécution de plans peut échouer à cause de l'incertitude dans les données recueillies par les capteurs, des limitations intrinsèques aux actionneurs, des événements imprévisibles dans l'environnement ou d'une modélisation imprécise des actions ou de l'environnement utilisée dans le processus de planification. Nous étudions et développons des algorithmes d'exécution et de surveillance des plans pour détecter les défaillances et en récupérer.

Plan

La planification ne concerne pas uniquement la prise automatique de décisions; elle peut aussi assister des utilisateurs à prendre des décisions complexes quant à quelles actions entreprendre, à quel moment et avec quelles ressources, étant donnés certaines contraintes et optionnellement des critères d'optimisation. Dans un tel contexte d'aide à la décision, un algorithme de planification est utilisé par un système-conseil pour recommander aux utilisateurs quelles actions effectuer ou pour s'assurer qu'ils exécutent les tâches de façon appropriée. Nous étudions de telles approches de planification à initiative mixte et leurs applications pour les systèmes d'aide à la décision.

Nous étudions aussi des algorithmes de reconnaissance de plan, qui sont des algorithmes servant à reconnaître le plan, le but ou l'intention d'un agent en observant ses actions ou les effets de ses actions. Être capable de reconnaître les plans, les intentions et les activités est un aspect clé de l'intelligence humaine et joue un rôle important dans plusieurs applications, de l'évaluation de menaces au contrôle de groupes de robots collaboratifs. Nous travaillons présentement sur un projet de reconnaissance de plan dans deux contextes différents mais exposant les mêmes problématiques fontamentales: l'évaluation de la menace dans la guerre navale et la reconnaissance des stratégies des adversaires dans un jeu vidéo.

Starcraft

Nous nous intéressons présentement au développement d'un banc d'essai pour des algorithmes intégrés de prise de décision et de reconnaissance de plan dans des domaines avec des adversaires comme les jeux de stratégie en temps réel. Nous avons implémenté un agent intelligent qui a participé à la compétition AIIDE 2011 StarCraft AI. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page du projet SPAR.

La planification ne concerne-t-elle que les robots?

Roman Tutor

La plupart de nos recherches en planification ont jusqu'à maintenant été appliquées à la robotique, mais il ne s'agit bien sûr pas que du seul domaine d'application. En 2008, nous avons démarré un projet visant à appliquer la reconnaissance de plans à l'évaluation des menaces dans la guerre navale.

De plus, de nombreuses applications concernent la planification logistique, notamment la planification de missions spatiales. Dans le domaine militaire, il existe un large spectre de problèmes de planification, de la défense antimissile à la planification de tactiques, en passant par la planification logistique. La planification n'a pas encore été appliquée aux jeux vidéo (sauf peut-être pour la planification de trajectoires), mais il semble qu'il y ait là du potentiel.

Nous demeurons ouverts aux opportunités de collaborer avec l'industrie pour appliquer des concepts et des techniques de planification et de reconnaissance de plans.

Vous voulez en savoir davantage?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter Froduald Kabanza. Vous êtes également invités à parcourir les pages personnelles des membres de l'équipe.